vendredi 20 juillet 2012

9ème jour : Sur le Pedro Doncker entre Douarnenez et Cherbourg

Le dernier article du blog date un peu. Toutes nos excuses, ces derniers jours ont été assez agités.

Le 18, nous nous sommes levés vers 9h et nous avons commencé à tour ranger pour être prêt à partir vers 14h. Nous étions à l'heure à l'arrêt de bus, seulement il n'était pas du même côté de la rue que là où est passé ce fameux bus... Il nous est donc passé sous le nez.
Nous avons pu prendre le prochain avec 1 correspondance à Chateaulin. Nous sommes arrivés à Brest vers 19h. Un chef nous attendait avec une voiture pour transporter le matériel jusqu'au local. Nous l'avons suivi en bus.
À 23h avait lieu le feu d'artifice de clôture des Tonnerres de Brest. Nous avons pu l'observer depuis une bonne place, même si nous en étions un peu loin.

Hier matin très tôt, Clément à rejoint ses parents.
Denis a dû se rendre à l'hôpital. Suite à une piqûre au coude, son bras a fortement enflé et le faisait souffrir. Après plusieurs tests, les médecins ont décidé de le garder et éventuellement de l'opérer. Il aurait attrapé une infection assez rare. Sans lui, le camp ne pouvait pas continuer, il est le seul à avoir son diplôme de directeur de camp...
Cette journée a été particulièrement stressante. Nous avons dû trouver une solution en quelques heures pour pouvoir finir le camp. Nous avons demandé à tous les parents d'envoyer une décharge par mil à notre chef de groupe expliquant que les jeunes passaient sous la responsabilité des parents, car le camp devait fermer. Cela a marché, jusqu'à ce que notre déléguée territoriale nous contacte pour nous dire que la décharge n'avait aucune valeur légale... Nous venions d'arriver à Douarnenez pour prendre le bateau et redoutions le pire... Après des dizaines de coups de téléphone pour trouver une solution, notre chef de groupe nous annonce que son adjoint, qui a son diplôme de directeur de camp, peut nous rejoindre à Cherbourg le 21. En attendant, nous pouvons naviguer seuls, enfin sous la responsabilité du capitaine et de son équipage !
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidé à trouver une solution pour nous permettre de finir ce camp qui nous a demandé beaucoup de préparation ! Notre équipe de groupe, le territoire du Bas-Rhin et du Finistère notamment.
Pendant que Denis était à l'hôpital, nous étions allés voir la grande parade des Tonnerres de Brest vers Douarnenez. C'était un beau spectacle !

Nous sommes arrivés hier au soir au port de Douarnenez vers 22h, complément épuisés. Il y avait foule, la plupart des bateaux ayant participé aux Tonnerres de Brest y finissaient le rassemblement.

Notre bateau est magnifique et très grand. L'équipage de 5 personnes est très sympa avec nous. En plus, c'est un voyage linguistique : nous ne pouvons parler qu'allemand ou anglais avec eux !

Ce matin, nous avons quitté le port vers 10h. Nous arriverons à Cherbourg demain soir. Il y a peu de vent et en plus il est mal orienté, nous avançons donc qu'au moteur. Il y a un grand soleil et la mer est calme, c'est beau à voir ! Espérons que cela dure.

L'équipage nous a déjà appris à barrer, à marquer notre position sur la carte,... Nous nous sommes répartis en 3 groupes de 3 ou 4 pionniers pour prendre le quart à tour de rôle. C'est très intéressant !


3 commentaires:

  1. C'est super que vous aviez tenu le coup et trouvé une solution !! Bravo et bonne continuation !!
    Valou

    RépondreSupprimer
  2. Cool pour vous! Amusez vous bien ! Bon courage pour Denis... Estelle assure comme il faut ? Y a t'il des personnes victimes du mal de mer ? Bon courage.
    Votre affectueux Labrador

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes au large de Perros Guirec à cette heure et vous maniez si bien la voilure que vous avez gagné en vitesse :) Félicitations à tous et encore une fois un grand merci à Kanthey de vous permettre ce continuer cette magnifique "croisière", et "heel veel dank aan" capitaine !
    Bonne continuation
    B Magnin

    RépondreSupprimer